Choisir ses partenaires professionnels : le seul vrai luxe !

Voilà un demi-siècle que je n’ai pas alimenté ce blog, mon blog.

Pas le temps depuis des mois, pas envie non plus. Trop de sujets trop polémiques ou, au contraire, sans odeur ni saveur…

Eh puis, subitement, me vient une idée : parler de ce grand luxe qu’ont les « indépendants » dont je suis de CHOISIR celles et ceux avec lesquels ils ont ENVIE de travailler !

Cela n’a l’air de rien, et pourtant, ça change tout…

Car, choisir ses partenaires, ses collaborateurs, ses camarades de jeu, ça change vraiment la manière dont on travaille, s’investit dans une mission, un projet, une tache.

Le plaisir, qui n’est pas censé être conjugué avec une activité professionnelle, est pourtant essentiel dans la qualité de ce que l’on produit.

Si on s’ennuie, on fait mal, en trainant des pieds, on se sent obligé, on a la boule au ventre, et certains ont parfois la rage, la haine, d’autres l’angoisse, frisent le burn out, voire tombent dedans à pieds joints…

Alors que lorsque l’on apprécie ceux avec lesquels on réfléchit, conçoit, réalise, calcule, projette, échange, produit, crée… on est à sa place, celle que l’on a choisi d’occuper pour un temps, court ou plus long.

Ce n’est pas le Club Med, bien sûr, ça reste un travail : il faut faire des devis, répondre à des demandes, gérer des clients, se fader des appels d’offre, relancer pour être réglé, s’asseoir sur ses heures sup et ses congés payés, et j’en passe !

Mais tout cela crée un esprit particulier, d’équipe, de coopération, d’entraide, et, souvent d’amitié, qui devient solide au fil du temps. Un collectif à géométrie variable qui donne de la force et du sens aux défis que l’on relève ensemble, aux solutions que l’on apporte, aux projets que l’on mène. Il y a aussi les doutes sur lesquels on échange et les échecs que l’on partage…

Parce qu’on a vécu toutes ces aventures ensemble, on se connait bien et on sait sur qui l’on peut compter et pourquoi. La confiance s’instaure et la complicité s’invite : chacun y trouve son compte dans cette équipe pleine de talents complémentaires qui font plaisir à voir travailler ensemble.

Et au bénéfice de tous, le client en premier lieu!

C’est ce qui m’est le plus cher aujourd’hui sur le plan professionnel, la vraie réussite que je revendique : choisir celles et ceux avec lesquels j’ai envie de travailler, le seul vrai luxe de l’entrepreneure que je suis depuis 18 ans maintenant. Et, croyez-moi, c’est précieux.

Alors, chers camarades de travail, vous le savez, mais je vous le (re)dis quand même, parce qu’on ne le dit jamais assez : je suis heureuse de vous connaitre et de travailler avec vous !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>